"Les sans-visage"

Disponible en cassette vidéo et en DVD

Ce document, réalisé avec la collaboration de nombreux partenaires, se veut un outil de sensibilisation à la disposition des intervenants travaillant avec les jeunes (secteur de l’aide à la jeunesse, de l’enseignement, etc).

 

L’originalité de cet outil est qu’il vise à sensibiliser les jeunes aux conséquences des actes commis à l’encontre de victimes dites « non personnalisables », que nous avons appelées en titre « les sans-visage ».

 

Quatre reconstitutions d’infractions composent ce document, soit une scène de vol dans une surface commerciale, une scène de tag sur un mur de la SNCB, une fausse alerte à la bombe au sein d’un établissement scolaire ainsi qu’une scène de vol et de vandalisme dans une école primaire. Chaque séquence se veut réaliste et concrète en intégrant systématiquement le témoignage de victimes réelles.

 

Ce support est conçu comme un outil de base à l’ouverture d’un débat individuel ou de groupe avec les jeunes et tente de susciter leur réflexion autour des différents éléments mis en évidence dans le film, tels que les notions de « sans-visage », d’auteur et de co-auteur, de responsabilité civile, etc.


Son cadre d’utilisation est très large puisqu’il peut être employé dans une optique de prévention générale (que ce soit au sein des écoles, des AMO, des maisons de jeunes …) ou de prévention à la récidive (SPEP, IPPJ, centres d’hébergement, TIG etc.) Dans cet objectif, le document est fourni avec une notice de présentation et des fiches techniques permettant à l’intervenant de travailler de manière didactique à partir d’éléments précis du montage. 

 

Alcool-Cannabis "Tracasse, je gère..."

Est un outil pédagogique destiné à informer les jeunes de 12 à 18 ans des conséquences potentielles liées à la consommation d’alcool et/ou de cannabis. Ces conséquences sont analysées sous les angles légal, social et médical.

   

Il s’agit d’un support audio-visuel se présentant sous la forme d’un dialogue informel entre des jeunes (ex) consommateurs, des parents et des spécialistes des différents domaines concernés (procureur du roi, médecins…). Celui-ci a pour but d’apporter une information claire aux jeunes et servir de base à la discussion de façon à amorcer la réflexion et, le cas échéant, le changement dans le comportement problématique.