Modules de formation 

 

 

Le module de formation et de sensibilisation porte sur deux thématiques distinctes :

 

 

 

-       La problématique de produits stupéfiants, en particulier, l’usage de cannabis.

 

-       La gestion de la violence.

 

 

 

Ces deux modules ont été élaborés en étroite concertation avec les mandants de l’arrondissement et sont initiés au départ des articles 101§1er, 5ème et 120, 5ème du Code de la Prévention de l’Aide à la Jeunesse et de la Protection de la Jeunesse.

 

 

 

Ils visent à prendre en charge, sous mandat judiciaire (Juge et Tribunal de la Jeunesse) des jeunes rencontrant des difficultés importantes soit en lien avec une consommation de produits psychotropes estimée problématique par le magistrat, soit en lien avec un comportement à caractère violent.

 

 

 

1. Le module de formation et de sensibilisation sur l’usage problématique de produits stupéfiants.

 

 

 

Le module de formation constitue un outil pédagogique à dimension éducative et ou d’investigation qui répond ainsi de manière adaptée à la problématique visée. Celui-ci permet aux jeunes de développer une réflexion tant individuelle que collective sur la problématique des assuétudes, de recueillir des informations claires et précises sur la thématique et donc de pouvoir être guidés dans les choix qu’ils seront amenés à faire à l’avenir.

 

 

 

A la demande des parents, une séance d’informations sur la problématique rencontrée par leur enfant leur est dispensée.

 

 

Moyens mis en œuvre

 

 

Le module de sensibilisation est dispensé à des groupes composés de maximum 8 jeunes, pour une durée de 15 heures.

 

Afin d’apporter aux participants des informations claires et précises dans le domaine légal et médical, le service fait appel à des intervenants extérieurs spécialisés dans ces matières.

 

Le personnel du PEP’S s’est formé en gestion de groupe (formation en animation et dynamique de groupe) et aux problématiques d’assuétudes.

 

En outre, l’équipe utilise divers outils (vidéo de témoignages, balance décisionnelle, testing,…), rendant ainsi la mesure plus efficiente.

 

La prise en charge se veut individuelle, collective, et conserve un caractère d’investigation ou d’éducation.

 

à  Une prise en charge individualisée

 

Préalablement à la mise en œuvre du module, un intervenant du Pep’s reçoit le jeune et ses familiers pour réception. Il expose les objectifs du module et précise les obligations liées à la formation ainsi que les conséquences du non-respect de celles-ci.

 

A cet effet, un règlement d’ordre intérieur est signé par le jeune et ses familiers pour réception.

 

Par la suite, des entretiens individuels avec le jeune sera l’occasion pour ce dernier de réfléchir avec le titulaire sur sa consommation et d’évaluer sa situation (balance, testing,…).

 

 à  Une prise en charge collective

 

Le module de 15 heures est dispensé à un groupe de maximum 8 jeunes. La dynamique de groupe permet aux jeunes de s’enrichir de leurs réflexions mutuelles, d’éventuellement partager des expériences de vie et de trouver ensemble des pistes de solutions pour leur avenir.

 

Une approche participative et interactive est recherchée au sein du groupe de façon à permettre aux jeunes de s’approprier le contenu des séances et de les confronter à leurs représentations. Le contenu se voit adapté, en fonction de l’âge des participants et de leurs problématiques spécifiques.

 

En aucun cas, l’animation ne s’apparente à un exercice de thérapie de type groupes de paroles.

 

Si la situation du jeune, ou sa personnalité nécessite une formation individuelle, celle-ci peut être mise en œuvre avec l’accord du magistrat.

 

à  Une prise en charge à caractère éducatif

 

Par l’utilisation de moyens pédagogiques, les animateurs du Pep’s abordent avec les participants le thème des assuétudes dans sa globalité afin que ceux-ci prennent connaissance des informations claires et précises en la matière. Des débats et temps d’échanges permettent aux participants d’analyser les comportements à risques et d’éventuellement dégager des pistes de changement.

 

En envisageant les risques pour soi, pour autrui, les incidences dans leur vie sociale, familiale et professionnelle, et en comprenant le sens de leur consommation, les jeunes disposent dès lors de clés pour envisager au mieux leur avenir.

 

Enfin, le module de formation propose de travailler avec les jeunes selon 3 axes :

 

L’axe médical : Un intervenant extérieur (médecin), reconnu pour son expérience en la matière, dispense au groupe une information médico-psychologique liée à la prise de produits psychotropes et à la poly-consommation. 

 

L’axe légal : Un représentant extérieur (policier), reconnu pour son expérience, est amené à faire un rappel de la norme et à fournir une information juridique sur l’usage des différents produits. Cette intervention permet ainsi d’aborder avec le groupe les idées préconçues sur cette thématique.

 

L’axe social : Ces séances tentent de compléter les connaissances du jeune visant à l’acquisition d’une plus grande responsabilisation sociétale et de savoir-vivre en société. Il s’agit d’attirer son attention sur la nécessité de se préserver des risques liés aux produits tant pour soi, pour autrui, que pour le groupe, la famille et la société.

 

 

Durée

 

Le module de formation et de sensibilisation est prévu pour une durée de 15 heures.

 

 

Déroulement du module de formation et de sensibilisation

 

 

 

v     Dès réception du mandat (ordonnance ou jugement), le service désigne au sein de l’équipe une personne qui sera titulaire du dossier. Celle-ci devient le référent du jeune et organise la mesure. Cette personne ne participe pas aux séances collectives. Elle rédige les rapports à destination de l’autorité mandante. Le titulaire du dossier organise une entrevue avec le jeune et ses familiers. Cet entretien permet de clarifier le mandat, de présenter le module et ses objectifs, de communiquer le calendrier des séances et de remettre les documents ad hoc. Cet entretien permet également aux parents de s’exprimer sur la consommation de leur enfant.

 

v   Par ailleurs, le titulaire travaille individuellement avec le jeune et le soumet à un testing permettant d’évaluer ses propensions au changement.

 

v     Organisation par les deux animateurs de séances collectives. Ces séances permettent :

 

-      de présenter les objectifs et les règles de fonctionnement, de faire participer les jeunes à un exercice favorisant la dynamique de groupe. Par la suite, d’aborder entres autres les conséquences sanitaires avec l’aide d’un médecin.

 

-     de renforcer la dynamique de groupe. Les séances visent également à sensibiliser les jeunes sur les conséquences sociales et légales avec l’aide d’un policier. Les pistes de solution sont également abordées.

 

-       d’évaluer ensemble les apports concrets du module à travers un exercice de prévention.

 

v     Organisation par le titulaire du dossier (référent du jeune) d’un entretien individuel avec le jeune et ses familiers. De nouveau, le titulaire soumet le jeune au même testing que lors du premier entretien en vue de constater l’influence qu’a pu ou non avoir le module sur lui. Par la suite, une évaluation est faite en présence des familiers. Un support écrit du contenu du module ainsi qu’une liste de relais possibles sont remis aux familles.

 

 

2.   Le module de formation et de sensibilisation à la gestion de la violence.

 

 

 

Le module de formation s’adresse à des mineurs d’âge ayant commis un fait qualifié infraction et pour lesquels une problématique de violence a été identifiée.

 

 

 

Par des apports théoriques et pratiques, la formation a pour objectif d’amener le jeune à identifier les mécanismes à l’origine du passage à l’acte violent et à développer des alternatives personnelles visant l’évitement de la récidive.

 

 

Moyens mis en œuvre

 

 

Le module de sensibilisation est dispensé en individuel ou en groupe pour une durée de 5 séances de 2h30 en individuel et de deux journées si ce module est dispensé en groupe.

 

Le personnel s’est formé à la gestion de la violence et des émotions et à l’utilisation de divers outils pédagogiques (extraits vidéo, mises en situation, brainstorming, jeux pédagogiques,…).

 

Les apports théoriques sont issus de la neuroscience et de la psychologie comportementale.

 

La prise en charge se veut individuelle ou collective et conserve un caractère d’investigation ou d’éducation et permet ainsi au participant de réfléchir sur le comportement violent adopté et ses conséquences. Le jeune aura l’occasion de s’approprier le contenu par des exercices pratiques de régulation des émotions et de gestion de la colère mais également de développer son estime de soi pour lui permettre ainsi de créer sa propre boîte à outils qu’il pourra utiliser à l’avenir.

 

 

 

Préalablement à la mise en œuvre du module, l’intervenant du Pep’s reçoit le jeune et ses familiers, expose les objectifs du module et précise les obligations liées à la formation ainsi que les conséquences du non-respect de celles-ci.

 

A cet effet, un règlement d’ordre intérieur est signé par le jeune et ses familiers pour réception.

 

 

 

La formation se décline en 3 thèmes :

 

 

 

       Comment je fonctionne ? : Information détaillée sur le fonctionnement du cerveau à l’adolescence, théorie sur les émotions et les besoins avec un focus sur la colère, ainsi que le lien entre l’estime de soi, le bien-être et le passage à l’acte violent ;

 

 

 

      Comment je fonctionne avec les autres ? : Présentation des différents types de communication et de leurs biais, analyse du conflit et de ses modes de gestion. Prise de conscience des jeux d’influence, identification des différentes formes de violence et de leurs conséquences pour soi et pour autrui.

 

 

 

      Comment faire autrement ? : Développement de l’estime de soi, initiation à la communication non-violente et autres techniques de régulation des émotions et des comportements.

 

 

 

L’entretien de clôture sera l’occasion pour le jeune de réfléchir avec le titulaire sur la gestion de ses émotions et de sa violence et d’évaluer avec lui les alternatives possibles.

 

Déroulement du module sur la gestion de la violence

 

 

 

v    Dès réception du mandat (ordonnance ou jugement), le service désigne au sein de l’équipe une personne qui sera titulaire du dossier. Celle-ci devient le référent du jeune et organise la mesure. Elle rédige les rapports à destination de l’autorité mandante. Le titulaire du dossier organise une entrevue avec le jeune et ses familiers. Cet entretien permet de clarifier le mandat, de présenter le module et ses objectifs, de communiquer le calendrier des séances et de remettre les documents ad hoc. Cet entretien permet également aux parents de s’exprimer sur la situation de leur enfant.

 

v      Le module sera composé de 5 séances individuelles de 2h30 et planifiées avec le jeune et ses familiers et de 2 journées complètes si le module est dispensé en groupe.