Nos missions

 

 

Nos missions (prestations éducatives et d’intérêt général, modules de formation, médiations auteur/victime et Concertations Restauratrices en Groupe) s’organisent au profit de mineurs ayant commis un fait qualifié infraction et permettent ainsi d’apporter une réponse éducative à la délinquance.

 

   ->Par le biais d’un accompagnement social, le service aide le jeune à mieux gérer les contraintes et les relations avec son environnement familial et social et favorise une réflexion sur son comportement déviant en tentant ainsi d’enrayer, tant que possible, les processus de rejet social déclenchés.

 

   ->Le mineur retrouvera et formera ainsi sa capacité d’intégration sociale, de gestion du présent et de planification de ses comportements futurs.

 

 -> Le service tente de favoriser le plein développement des potentialités du mineur ainsi que la restauration de son image vis-à-vis de lui-même, mais également vis-à-vis de son entourage, de la victime et de la société.

 

 -> Le service tente de sensibiliser le jeune à la situation vécue par les victimes ainsi qu’aux conséquences des actes qu’il a posés.

 

  -> Le service veille, à travers la mesure, à reconstruire « du lien » entre le jeune et son environnement.

 

 

  -> Le service aide le mineur à répondre aux attentes du magistrat afin de lui permettre de sortir du système judiciaire.